Samedi 30 septembre 2023, c'est Rahon qui a accueilli les candidates au podium 2023 de Miss Franche comté 15-17. Pourquoi Rahon ? Parce que le coquet village est la résidence de l'actuelle Miss Franche Comté Théodora Dragomir-Perrodin, et de sa première dauphine Inès Baud.
La commune a volontiers mis les locaux utiles à la disposition de l'événement
Au programme de la journée les 18 postulantes, venues des quatre départements, se sont d'abord soumises à un test culturel. Après un lunch offert par la Miss 2022 Théodora, les jeunes filles ont préparé une chorégraphie en vue de l'élection du mois prochain. Miss Franche Comté 15-17 sera élue le 28 octobre 2023 à Belfort.
Fin février 2024 aura lieu l'élection nationale.
Bravo à l’ACCA de RAHON pour le sanglier à la broche
Merci à tous
A l’occasion des journées du patrimoine, le foyer rural organisait le samedi 16 septembre matin dernier une visite découverte de l’église Notre Dame de Rahon. Un parcours à thème agrémenté de dix questions était proposé aux visiteurs afin qu’ils découvrent les magnifiques décorations situées dans les différentes parties du monument. En chemin, ils pouvaient également trouver d’autres surprises : extraits sonores, exposition de cartes postales anciennes, morceaux de musique à l’orgue électronique, explications de lieux remarquables … Une quarantaine de participants ont ainsi pu arpenter les allées à la recherche du mystérieux objet disparu de la chapelle seigneuriale ! Des feuilles, des crayons étaient à leur disposition pour dessiner une vue de leur choix et ramener un petit souvenir de leur passage. Un livre d’or a par ailleurs permis de récolter leurs impressions. Et pour l’anecdote, la statue de Ste Philomène, que tout le monde croyait située vers le bénitier, a finalement été retrouvée dans une armoire de la sacristie ! Un grand merci aux visiteurs et à tous les bénévoles pour ce bon moment partagé.
Remise des prix de l'épreuve Grand Prix 1m15, épreuve comptant pour le circuit régional de bourgogne franche comté, 65 participants dans cette épreuve.
Les enfants de l'école de football de Rahon 5 à 11 ans ont repris le chemin du stade samedi 2 septembre
Les entraîneurs sont Enzo, Éric, David et Antonin
Cette année 3 équipes seront inscrites dans le foot d'animation
Les entraînements U6 à U9 auront lieu le mercredi après midi et le samedi matin
Quant aux U10 et U11 les entraînements se dérouleront le lundi et mercredi à 17 h 30
Les enfants qui désirent jouer au foot sont invités aux horaires ci-dessus
Renseignement au 06 83 14 74 15
FC RAHON
Lundi 15 mai a eu lieu la plantation des fleurs dans le village
Merci aux bénévoles présents lors de la plantation 🌹🌺🌻🌸
L'association l'APERO a enregistré 16 participants malgré le temps glacial :
Bravo aux participants et aux organisateurs
Présentation et belle descentes
Nous remercions les photographes :
Jérome BRENIAUX , Dédé SEBELON , Daniel HUNZINGER , Yvan KELLER
Différents type de poissons ont été pêchés,
- 20 carpes de 5 kg
- 30 petites carpes
- 10 tanches
- quelques brochets et quelques sandres
- pas de friture
Les grosses carpes ont été mises dans l'étang Eboirou
Pose d'un limnimètre sur le moine
Merci à tous les bénévoles de l'association l'APERO
Le parcours de santé a été remis à neuf :
Purge des branches sèches des arbres qui sont sur le parcours ,pose d'agrès et signalétique ,mise en place de gravillons adaptés sous les agrès ,mise en place d'un plan au début du parcours .....
Travaux effectués par l'entreprise TEPINIER
Remplacement total de la plomberie et des ballons d'eau chaude
Mise en place de colonne de douche individuelle et d'une vanne thermostatique pour alimenter les douches
r
La rénovation du couloir de l'école a eu lieu au cours du mois de juillet
Rebouchage des trous sur les murs , pose de fibre de verre sur les murs et mise en peinture , remplacement des luminaires , remplacement des dalles de plafond , mise en peinture des portes , remplacement de plinthes .....
Ces travaux ont été réalisé par l'entreprise TTH de Rahon
La municipalité a embauché 5 jeunes du village de 16 à 18 ans pendant la semaine du 18 au 22 juillet. Le but était de leur faire découvrir le monde du travail et la mission des employés communaux. C’est leur premier contrat de travail. Ils avaient en charge de désherber le cimetière, arroser et entretenir les massifs de fleurs, ponçage et rénovation des boiseries de l’aire de jeux, démontage des portes manteaux de l’école, tracé de deux jeux de marelle dans la cour de l’école et ponçage puis mise en peinture du préau de l’école côté jardin. Les deux premiers jours ont été très durs avec des températures très élevées. Denis PATENAT en a profité pour leur faire découvrir les installations du village, puits de captage, château d’eau, stations de relevage, station d’épuration et atelier communal. Employés municipaux : Denis PATENAT (encadrant) Christopher BONGAIN Jeunes : Marie ANGLEROT Inès BAUD Sébastien GANDEL Baptiste MOINE Hugo TEXIER Le maire et Denis PATENAT qui encadrait les jeunes sont très contents de la prestation des 5 jeunes. Malgré les fortes chaleurs, toutes et tous ont été très ponctuels, sérieux , motivés et intéressés par les travaux qui leur ont été confiés.
C’est en compagnie de la famille de Denis, des employés municipaux, des enseignantes et des élus, que le maire a remis le diplôme et la médaille d’honneur du travail à l’un de ses employés, Denis PATENAT. Il travaille pour la commune depuis le 1er septembre 2000.
A cause de la COVID 19, cette cérémonie a été repoussée plusieurs fois.
Ensuite, toutes et tous ont partagé un moment de convivialité autour du verre de l’amitié.
L'association l'APERO a enregistré 28 participants :
Bravo aux participants et aux organisateurs
L'idée est simple : déposer des livres et les échanger ... Afin de renouveler ses lectures et de ne jamais se retrouver à court de livres .
Nous demandons à chacun des habitants de prendre soin de cette boîte .
Merci à : Mr BILLARD Didier pour la réalisation et à l'entreprise MUTELET pour la fourniture du bois .
Le syndicat Doubs Loue est intervenu avec un engin sur chenilles muni d’un bras équipé d’un sécateur pour supprimer les arbres morts et réduire les grands arbres sur l’Orain entre le départ du canal (ancien barrage) et le pont sur l’Orain (3ème pont).
En collaboration avec une partie des agriculteurs de l’association foncière les bois ont été transportés aux Glairons (ancienne décharge) pour être broyés ultérieurement
Ce samedi pêche de l'étang Eboirou par :
Différents type de poissons ont été pêchés,
Ces poissons rempoissonneront les étangs "Bief Madame" et Eboirou"
Merci à tous les participants