Réseaux d’eau et d’assainissement à Rahon

Les réseaux d’eau et d’assainissement sont gérés par la commune de Rahon. Les employés municipaux ont en charge le fonctionnement de ces installations.

Eau potable

L’eau est puisée et traitée à la station de pompage (rue de la Chapelle) pour être envoyée au château d’eau (rue des Petits Souliers) et distribuée aux 272 abonnés.

 

Le réseau s’étend sur 9.4 km.

 

Les résultats des analyses d’eau sont affichés en mairie ou peuvent être consultés sur le site internet

https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=27&dpt=039

Qualité de l'eau ARS-13-12-2023.pdf

 

Assainissement

 

Le système d'assainissement est composé du couple réseau de collecte/station d'épuration avec leurs ouvrages associés (postes de relevage, déversoirs d'orage).

 

RESEAU DE COLLECTE

      Les eaux usées ou de pluie sont collectées par un réseau de 8.07 km de longueur hors raccordements, répartis comme suit :

  • 6.6 km de réseau unitaire hors raccordements
  • 1.47 km de réseau séparatif (eaux usées, eau de pluie) hors raccordements.

       . 5 Déversoirs d'orage

Il y a deux stations de relevage, une première rue du Joncheret et une autre rue des Vaivres, qui envoient les eaux usées vers la station d’épuration située après la rue des Vaivres. Après traitements, les eaux filtrées sont renvoyées dans l’Orain.

 

STATION D'EPURATION

       La station d'épuration de Rahon  est un système de filtration par roseaux. Elle est conçue pour 800 équivalents /habitants. Actuellement, environ un tiers du réseau seulement est en séparatif. 

       Les eaux usées  sont rejetées dans deux bassins de décantation avec filtrage par roseaux. Ces derniers nécessitent une taille annuelle effectuée  courant novembre généralement.

 

Principe de fonctionnement du procédé épuratoire filtre planté de roseaux:

       La dégradation biologique des matières dissoutes est réalisée par la biomasse bactérienne aérobie fixée sur le support filtrant ainsi que sur la couche de dépôt accumulée en surface. Le roseau, par l'intermédiaire de ses rhizomes, assure un décolmatage physique en surface de filtre permettant aux effluents de s'infiltrer dans le filtre.

Le 1er étage contribue essentiellement à la dégradation de la pollution carbonée avec un début de nitrification.

Le 2 ème étage permet d'affiner l'élimination de la fraction carbonée et complète la nitrification en fonction des conditions d'oxygénation, de température et de pH.

 

Les eaux filtrées sont ensuite rejetées à l'Orain.

 

      

© 2021-2024 Commune de Rahon