Élections - Recensement

Élections

Pour pouvoir voter lors d’une année d’élection, vous devez obligatoirement vous inscrire sur la liste électorale de votre commune de résidence, au plus tard le 6° vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

 

Pour vous inscrire sur la liste électorale :

  • En Mairie, sur rendez-vous, muni(e) de votre carte nationale d’identité en cours de validité, ainsi que du justificatif de votre domicile daté de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, de téléphone fixe...).
  • En téléchargeant le formulaire de demande d’inscription CERFA n°12669 01. Le document complété devra être transmis en mairie, accompagné des photocopies de votre carte nationale d’identité en cours de validité et de votre justificatif de domicile, daté de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, de téléphone fixe...).

 


Recensement militaire

Chaque jeune de nationaliste française doit se faire recenser, entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

 

Le recensement permet :

  • d'obtenir une attestation de recensement qui est obligatoire pour s'inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...) ou un concours administratif en France.
  • d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) qui est obligatoire pour s'inscrire à partir de l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...), à un concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France.
  • d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans.  

 

La démarche peut se faire :

  • en mairie avec les documents suivants : carte nationale d’identité ou passeport valide et livret de famille à jour.
  • en ligne sur le site internet du service public.  

 

La mairie vous remettra votre attestation de recensement.  

 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous rendre sur le site internet suivant : recensement militaire.

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